Eviter la prise de poids pendant la grossesse : comment faire ?

S’il y a une chose que redoutent les femmes en état de grossesse, c’est la prise de poids. Bien que ce soit un phénomène normal chez les femmes enceintes, il faut maîtriser un tant soit peu la chose. De ce fait, pour savoir comment maîtriser ce gain en masse corporelle, suivez les conseils qui vous seront donnés ici.

La prise de poids durant la grossesse

Si vous êtes en voie d’avoir un bébé, votre prise de poids va dépendre de votre métabolisme. En effet, c’est un élément qui varie d’une femme enceinte à une autre. Une femme en grossesse peut être grande, musclée, mince, sa prise de poids variera sans que cela ne soit pathologique. Le poids que vous prendrez dépend du poids que vous avez avant de tomber enceinte. Pour une femme enceinte, le poids oscille généralement entre 6 kilos si l’IMC dépasse 29 et 15 kilos. Cependant, il faut s’attendre à des risques de prise de poids excessive chez une femme enceinte souffrant de diabète gestationnel ou d’hypertension. Également, si le bébé fait accroître le risque de macrosomie fœtale et de prématurité, cela aura un impact sur le poids de la future maman.

La solution pour une alimentation équilibrée

L’alimentation d’une femme enceinte est très particulière et pour cela il faut qu’elle surveille ce qu’elle va manger. La future maman doit faire attention avec son apport en vitamine B9, en acides gras, oméga 3 et 6 et en fer. Ce qui importe durant la grossesse est de faire avec ses aliments des menus alimentaires équilibrés. À cet effet, à chaque repas, il faut consommer des légumes, des protéines et des fruits. Au risque d’en arriver à prendre du poids, en matière de protéine, les viandes grasses sont déconseillées. Par contre pour celles qui sont végétariennes, ce n’est pas exclu de manger des repas protéinés issus des œufs, des oléagineux…

Le goûter sain vaut mieux que des sucreries

Lorsque vous attendez un bébé, votre organisme est plus enclin à vous donner des envies de sucreries, quel que soit le moment de la journée. Ne cédez pas à cette vilaine envie si vous voulez protéger votre santé. Afin de préserver votre IMC, mettez de côté les pains au chocolat, les confiseries, la confiture et les autres aliments sucrés. Optez plutôt pour du pain complet, de l’amande, des fruits secs, des céréales pour une bonne santé de votre bébé et de votre organisme. Aussi, il est important de prendre des fruits sans pour autant abuser. La quantité recommandée, surtout lorsque vous êtes en surpoids, c’est deux fruits par jour.

Une maîtrise du poids grâce à des activités physiques

Les solutions sur comment éviter une prise de poids pendant la grossesse sont nombreuses. En dehors de l’alimentation, il faut aussi faire du sport. Les activités physiques pendant la grossesse sont bienfaisantes. Pour maintenir la forme, vous pouvez faire du Yoga, de la gymnastique, de la natation ou de la marche. Afin d’éviter les risques auxquels une mauvaise pratique des activités pourrait vous soumettre, faites-vous suivre par un spécialiste.