L’urticaire dû au stress : causes, symptômes et traitements.

La plupart des gens connaissent un certain degré de stress dans le cadre de leur vie quotidienne. L’apparition d’éruptions cutanées est un symptôme physique courant du stress qui peut se manifester chez nous tous. Prises isolément, les formes légères de stress ont peu d’impact sur l’organisme. Toutefois, une exposition fréquente ou chronique au stress peut déclencher des effets secondaires indésirables. Dans cet article, nous abordons les causes de l’urticaire due au stress. Nous explorons également les causes, les symptômes et les traitements des urticaires.

Bien qu’il soit souvent considéré comme psychologique, le stress a également des manifestations physiques. L’un des endroits où le stress peut avoir un impact est la peau d’une personne. Le stress peut affecter la peau de plusieurs façons. 

Définition de L’urticaire causée par le stress

Le stress peut déclencher des poussées d’urticaire qui peuvent constituer une éruption cutanée due au stress. L’urticaire est constituée de taches ou de zébrures rouges et surélevées. Les poussées varient en taille et peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Les zones touchées par l’urticaire peuvent provoquer de crise de démangeaisons. Dans certains cas, elles provoquent une sensation de picotement ou de brûlure au toucher. L’urticaire aiguë ou chronique peuvent durer plusieurs jours.

L’urticaire est un type d’éruption cutanée, allergie qui peut survenir lorsque votre système immunitaire libère de l’histamine en réponse à un allergène. L’urticaire est souvent le résultat d’une réaction allergique à un élément de votre environnement. Mais le stress émotionnel peut également provoquer une éruption cutanée et allergique. En effet, le stress peut déclencher une maladie, c’est une réponse du système nerveux sympathique, entraînant la libération d’histamine et la crise d’urticaire. 

Causes de l’urticaire

Les différentes causes de l’urticaire sont l’exposition au froid ou à la chaleur, l’infection et certains médicaments, notamment les antibiotiques. D’après le médecin, la cause la plus fréquente de l’urticaire est la pénétration d’un allergène dans l’organisme. Par exemple, une personne souffrant de rhume des foins peut développer de l’urticaire à la suite d’une exposition au pollen. Il est également possible que le stress émotionnel déclenche une poussée d’urticaire. Un certain nombre de changements hormonaux ou chimiques peuvent se produire en réponse au stress. Ces changements peuvent provoquer une dilatation et une fuite des vaisseaux sanguins, entraînant des plaques de peau rouges et gonflées.

Le stress peut empêcher les problèmes de peau existants de guérir correctement. Par exemple, le stress peut aggraver et rendre chronique les affections cutanées connues sous le nom de psoriasis et d’eczéma. 

Les symptômes des urticaires

Les éruptions cutanées dues au stress peuvent survenir sur n’importe quelle partie du corps, mais elles se manifestent le plus souvent dans les zones suivantes : le visage, les bras, les mains, le dos, les jambes et les orteils.

L’urticaire de stress n’est pas contagieuse. Mais l’urticaire peut être le signe d’un problème grave ou chronique appelé oedème de Quincke, qui survient lorsque l’inflammation atteint les couches profondes de la peau. Outre l’urticaire, l’angio-oedème peut provoquer les symptômes suivants :  

  • Gonflement des lèvres, de la langue, des yeux et des joues.
  • Difficulté à respirer
  • Essoufflement
  • Respiration sifflante (lorsque la respiration ressemble à un sifflement)
  • Vertiges 

Selon le médecin, on parle d’urticaire aiguë si la maladie, l’éruption et/ou les angio-oedèmes persistent de quelques heures à quelques jours. À ce stade, parlez-en a votre médecin. 

Traitements de l’urticaire 

Heureusement, ce problème de santé cutanée peut être traité à la maison. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider. 

Remèdes maison et mode de vie

Il existe plusieurs remèdes et médicaments naturels que vous pouvez essayer à la maison pour soulager la gêne occasionnée par l’urticaire de stress. 

D’abord, appliquez des compresses froides, comme un gant de toilette humide ou une poche de glace, sur la zone affectée pour obtenir un soulagement immédiat et apaisant. Puis, prenez un bain à l’avoine pour soulager les démangeaisons. Évitez aussi les déclencheurs qui pourraient aggraver votre allergie, comme la chaleur ou les vêtements serrés.

Médicaments en vente libre

Certains médicaments antihistaminiques en vente libre peuvent aider à traiter l’urticaire. Ces médicaments bloquent les effets de l’histamine pour arrêter l’inflammation. 

Vous trouverez ces médicaments dans votre pharmacie locale : Benadryl (diphénhydramine), Zyrtec (cetirizine), et Allegra (fexofénadine).

N’oubliez pas que certains antihistaminiques, comme le Benadryl, peuvent provoquer une sensation de somnolence ou de fatigue. Si vous avez des questions sur les effets secondaires de ce traitement, adressez-vous à votre professionnel de la santé (médecin).   

Gestion du stress

Un autre traitement efficace de gérer l’urticaire de stress est de réduire votre stress pour l’éviter en premier lieu. Voici quelques moyens de réduire le stress :  

  • Pratiquez des exercices de pleine conscience et de respiration profonde.
  • Parlez à une personne de confiance de ce que vous vivez.
  • Faites des exercices de relaxation, comme le yoga ou la marche.
  • Faites des pauses pour éviter les responsabilités stressantes, les nouvelles ou les médias sociaux.
  • Passez du temps à l’extérieur ou avec des animaux.