Que comprendre du fonctionnement du Pousse Seringue Electrique (PSE) ?

L’utilisation d’un pousse-seringue électrique PSE est couramment observée dans de nombreux établissements de santé. Il est essentiel à une vie saine dans de nombreux endroits. Il est nécessaire de prendre des mesures spécifiques lors de la préparation des infusions. Examinez en détail les bonnes pratiques de prestation de soins de cet équipement à travers cet article.

Qu’est-ce que le pousse-seringue électrique (PSE) ?

Les gens utilisent des seringues à impulsions automatiques ou des pousse-seringues électriques à des fins médicales. Ceux-ci sont également abrégés PSE ou SAP et sont appelés en anglais Smart Pumps. L’outil permet de perfuser quelqu’un avec un liquide via une pompe à perfusion. De nombreuses pompes à perfusion offrent une large gamme de débits, de 0,012 millilitres par minute à 300 millilitres par minute.

Les professionnels de la santé (infirmiers et médecins) utilisent une pompe à seringue électrique pour administrer des médicaments dans un court laps de temps.  Ce système contrôle, en détail, le débit d’un médicament donné, rendant le processus plus sûr et plus efficace. Les pompes injectables peuvent être utilisées dans une variété de domaines, y compris la recherche biomédicale et la chimie.  Ils rendent le suivi de l’efficacité et de la posologie d’un médicament pour un patient beaucoup plus facile pour le médecin.

Quel est le mode de fonctionnement d’un pousse-seringue électrique (PSE) ?

Un pousse-seringue électrique automatique favorise l’injection automatique d’un liquide, avec ou sans médicament, lors d’une perfusion. Il injecte la même quantité de produit au même intervalle de temps. La seringue maintient le plasma sanguin stable contenant du liquide. Aucune carence ou surdosage médicamenteux n’est possible ; le dispositif régule l’administration de fluides, notamment de nutriments et de médicaments. L’appareil fonctionne comme une pompe d’administration des médicaments ou des vitamines grâce à un débit programmé.

Quels sont les éléments constitutifs d’une pompe seringue électrique (PSE) ?

Ce kit est livré avec des dispositifs qui administrent de petites doses de médicaments spécifiques de manière précise et uniforme. Il a un système de notification d’urgence inclus. Ce matériel alerte également lorsque la tubulure est bouchée ou déconnectée. Un autre matériel du dispositif est une batterie qui doit être chargée lorsque le patient est déplacé. Sa présence s’active également en cas d’obstruction ou d’interruption de la perfusion. 

Les Smart Pumps (appellation en anglais) utilisent des programmes informatisés pour déterminer la quantité de sang qu’ils pompent. L’âge, le poids et la quantité de médicament du patient sont tous pris en compte lorsque le mode intelligent ajuste le débit de perfusion du médicament. Ces dispositifs médicaux nécessitent une formation approfondie et une compréhension précise de la programmation avant d’être utilisés.  Plusieurs modèles sont commercialisés. Les hôpitaux doivent respecter une limite fixée quant au nombre de marques médicales qu’ils achètent. Ils doivent aussi exiger des inspections techniques régulières de leurs équipements.

Comment déterminer la vitesse de perfusion d’une seringue électrique ?

La vitesse de perfusion des seringues électriques nécessite quatre étapes de calcul.

Il est plus sûr de suivre à la lettre les soins que prescrit un médecin. En effet, cette prescription détermine le nombre de produits qu’une personne échantillonnera. Il faut un flacon de 5 ml pour contenir 25 000 UI d’héparine. Une prescription de flacon standard nécessite 28 000 UI du produit héparine par 24 heures.

La quantité de supplément nécessaire est trouvée en soustrayant le volume de la solution sans l’ingrédient actif du volume total de solution.  Soustrayez le volume de l’ingrédient actif du volume total pour savoir combien il en reste.  Saisissez-le ensuite dans une formule pour déterminer le débit en ml/heure. Pour calculer la quantité de supplément, soustrayez la quantité d’ingrédient actif du volume total de solution. Déterminez ensuite le débit en millilitres par heure.